Journal de vanessa

Une histoire fictive de patient d'une clinique Hirslanden

À propos du blog

L’objectif de ce blog est d’offrir au plus grand nombre de personnes possible un accès simple aux thèmes de la « qualité chez Hirslanden », la « satisfaction des patients » et la « sécurité des patients »:  »Qu’est-ce qu’implique la sécurité à l’hôpital ? »,  »Une bonne alimentation est-elle importante pour la réussite du traitement ? »,  »Comment mesurer la satisfaction des patients ? »

Notre patiente fictive, Vanessa Birrer, est confrontée à ces questions après un cas d’urgence dans une clinique Hirslanden. Elle raconte son histoire directement depuis son smartphone, avec un point de vue très personnel. Sur ce blog, elle commente également de manière très claire un court métrage interactif destiné aux profanes en médecine.

L’histoire de Vanessa s’inspire librement de l’histoire de Miriam J., l’une des quelque100’000 patientes et patients traités chaque année dans les cliniques Hirslanden. Suite à un accident de ski en 2016, Miriam J. a dû subir une opération du ligament croisé antérieur au Salem-Spital de Berne.

Vanessa est incarnée par l’actrice Morgane Ferru, et l’infirmière Anna Romanova par la comédienne Olga Dinnikova. Les autres membres du personnel soignant sont issus des rangs du personnel de la Hirslanden Klinik Aarau.

Ceux qui ne veulent rien manquer des chiffres, faits et autres résultats mesurables du rapport officiel sur la qualité de Hirslanden trouveront toutes les informations correspondantes dans notre domaine sur la qualité, ou dans la version PDF du rapport 2016/17 sur la qualité, disponible au téléchargement à l’adresse: www.hirslanden.ch/qualite

Pour toutes vos questions ou commentaires relatifs à ce blog, merci de nous écrire à l’adresse suivante: unternehmenskommunikation@hirslanden.ch