Journal de vanessa

Une histoire fictive de patient d'une clinique Hirslanden

La qualité en 80 questions

Ça y est, je peux rentrer chez moi. Je suis surtout heureuse de retrouver mon lit. Mon infirmière, Madame Romanova, m’a expliqué que j’allais recevoir un e-mail contenant un questionnaire au cours des prochains jours. Rendez-vous compte, je vais devoir répondre à 80 questions! C’est bien plus que dans les autres hôpitaux. Bien entendu, je ne suis pas tenue de le faire, mais au final, ce sont les patients qui en bénéficient. C’est probablement ce qui explique qu’une personne sur deux le fasse. À ce propos, plus de 90% des patients jugent la qualité des soins qu’ils ont reçus dans une clinique Hirslanden de très bonne à excellente. Un total de 98% recommanderait même probablement ou dans tous les cas leur clinique Hirslanden. C’est mon cas. Bien sûr, j’aurais préféré partir en Afrique. Mais je suis heureuse que tout se soit si bien passé. À ce rythme, je serai de nouveau en pleine forme dans six mois.

Retour au film

A propos du blog

Ce blog a pour objectif d'offrir un accès authentique et le plus simple possible aux thèmes "Qualité chez Hirslanden", "Satisfaction des patients" et "Sécurité des patients". La patiente fictive Vanessa Birrer est confrontée à ces sujets après un cas d'urgence dans une clinique Hirslanden. C'est depuis la clinique qu'elle raconte son histoire sur ce blog.

Bon à savoir

L’actuelle enquête auprès des patients de Hirslanden, réalisée par la société Press Ganey, est utilisée dans plus de 2’000 cliniques dans le monde.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a découvert que la sécurité des patients était en étroite corrélation avec la satisfaction des patients: plus les patients évaluent positivement un hôpital et plus ils s’y sentent bien, plus l’évaluation de la sécurité des patients obtient de bons résultats.

1 commentaire

  1. LE BIHAN

    Je suis aide medico psychologique dans un institut socio éducatif foyer de vie et je trouve votre journal très réaliste,vous faite une observation fine des situations du personnel et des patients .

Écrivez un commentaire

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît