Journal de vanessa

Une histoire fictive de patient d'une clinique Hirslanden

Petite incision, grands effets

J’ai déjà moins mal à la tête mais mon visage est une catastrophe. Heureusement, ce ne sont que des écorchures. Mon genou ne me fait presque pas souffrir. Du coup, je trouve un peu bizarre de devoir subir une intervention chirurgicale. Selon le Dr Cserhati, si le ligament croisé avait été le seul touché, il n’aurait pas nécessairement fallu opérer.

Mais avec le ménisque fissuré, je risque d’avoir des problèmes dans le futur si je veux continuer à exercer mon métier pour le moins remuant. Le Dr Cserhati m’a expliqué que, pour l’intervention sur le ligament croisé, on utilisait généralement des tissus prélevés à un autre endroit du corps. On appelle cela une ligamentoplastie avec greffe autologue. En principe, l’opération consiste seulement en une petite incision. Mais une intervention chirurgicale comporte bien sûr toujours un risque. Le Dr Cserhati m’a expliqué également que, dans les cliniques Hirslanden, les médecins accrédités étaient tous de véritables spécialistes et que 99% des patients n’avaient pas besoin de revenir à la clinique ni d’être réopérés de façon non planifiée. Depuis une bonne dizaine d’années, les taux d’infection y sont relevés avec précision et publiés dans un rapport de qualité que j’ai découvert sur le site Internet (lien). D’après mon médecin, les cliniques Hirslanden vont bien plus loin que les normes nationales à cet égard, et peuvent donc être comparées non seulement aux hôpitaux suisses mais aussi aux hôpitaux d’autres pays.

Retour au film

A propos du blog

Ce blog a pour objectif d'offrir un accès authentique et le plus simple possible aux thèmes "Qualité chez Hirslanden", "Satisfaction des patients" et "Sécurité des patients". La patiente fictive Vanessa Birrer est confrontée à ces sujets après un cas d'urgence dans une clinique Hirslanden. C'est depuis la clinique qu'elle raconte son histoire sur ce blog.

Bon à savoir

Avec plus de 30’000 cas par an, l’orthopédie est la plus grande spécialité médicale du Groupe de cliniques privées Hirslanden.

Écrivez un commentaire

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît